Mais, au fait, comment abordez-vous « l’orientation » avec votre ado ?
Il est vrai que ce travail vient de lui, mais sa famille peut être là pour ce choix pas évident qui va l’amener dans un établissement scolaire.
Voici quelques conseils que nous pouvons vous partager pour rester dans votre rôle de parent :
1 – Parlez ensemble et restez à son écoute : Parlez de votre expérience et échangez sur ses centres d’intérêt,
2 – Restez son soutien et aidez-le à se découvrir : Il pense ne pas avoir de centres d’intérêt, invitez-le à réaliser diverses tâches et activités périscolaires pour qu’il se découvre…
3 – Restez calme et bienveillant : Pas besoin de mettre votre casquette de commandant-chef Ne l’obligez pas à entreprendre des stages qu’il ne souhaite pas, ni ne décidez pour lui d’une formation. (cf. 4)
4 – Soyez son compagnon de route : Toujours à l’écoute, vous pouvez l’aider à rechercher des informations (que s’il le demande, hein ) et invitez-le à partager avec vous afin de vivre cette expérience ensemble.
5 – N’hésitez pas à faire appel à nous, notre bilan d’orientation est d’ailleurs en solde en ce moment. Vous avez le droit de vous faire aider !
Le coaching d’orientation scolaire est un suivi individuel et personnalisé afin que votre ado se connaisse profondément et qu’il réalise le choix de son parcours pro en conséquence.
Tout ça avec bienveillance et écoute