Dernière mise à jour le
Août 8, 2024

La tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© est souvent perçue nĂ©gativement par les parents, qui s’inquiètent de l’impact de ces Ă©missions sur leurs enfants. Ils craignent que ceux-ci s’identifient aux personnages souvent stĂ©rĂ©otypĂ©s ou adoptent des comportements superficiels. Cependant, la rĂ©alitĂ© est peut-ĂŞtre plus nuancĂ©e. Les enfants, mĂŞme s’ils ne sont pas nĂ©cessairement Ă  haut potentiel, peuvent avoir du mal Ă  comprendre les dynamiques sociales de leur entourage et trouvent dans la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© une sorte de laboratoire social oĂą ils peuvent observer et analyser les comportements.

Comprendre les codes sociaux grâce à la Télé-Réalité

Pour un enfant en dĂ©calage avec ses pairs, la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© peut offrir une fenĂŞtre sur un monde oĂą les interactions humaines sont simplifiĂ©es, exagĂ©rĂ©es et codifiĂ©es. En observant ces dynamiques, ils peuvent mieux comprendre comment fonctionnent les relations sociales, mĂŞme si ces relations sont souvent caricaturĂ©es. PlutĂ´t que de s’identifier, ils peuvent analyser et dĂ©coder ces interactions, ce qui peut leur ĂŞtre utile dans leur vie quotidienne.

Les nouveaux métiers : influenceurs et au-delà

Au-delĂ  de l’analyse des interactions sociales, la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© expose Ă©galement les enfants Ă  de nouveaux types de mĂ©tiers, notamment celui des influenceurs. Les enfants sont curieux de savoir comment ces personnalitĂ©s parviennent Ă  toucher un large public, Ă  gagner de l’argent et Ă  transformer leur prĂ©sence en ligne en une carrière viable.

Bien que ces mĂ©tiers ne soient pas encore enseignĂ©s Ă  l’Ă©cole, ils font partie intĂ©grante de la culture numĂ©rique actuelle et reprĂ©sentent un secteur en pleine expansion. Comprendre ces nouvelles carrières peut ĂŞtre inspirant et instructif pour les jeunes qui cherchent Ă  comprendre les opportunitĂ©s de demain.

Comment accompagner vos enfants et ados HP face à la Télé-Réalité

Il est crucial pour les parents de ne pas simplement diaboliser la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©, mais de prendre le temps de discuter avec leurs enfants de ce qu’ils voient et de ce qu’ils en retirent. Cela permet de transformer une activitĂ© souvent perçue comme passive en une expĂ©rience d’apprentissage actif et critique. Encouragez-les Ă  exprimer leurs opinions, Ă  poser des questions sur ce qu’ils observent et Ă  rĂ©flĂ©chir sur les aspects positifs et nĂ©gatifs de ce qu’ils voient.

Isabelle et Pablo Jeanpert

Isabelle et Pablo Jeanpert

Experts Neuroatypisme

Nous accompagnons les ados et jeunes en scolarité et orientation et leurs parents en harmonie familiale, avec une spécialité Haut Potentiel et neuroatypisme, et proposons ateliers, conférences et coaching aux entreprises également ✨