Dernière mise à jour le
Nov 7, 2023

La classe, non ? Cécile Jorus, praticienne digitale et connectée, nous a fait le plaisir de prendre cette superbe photo avec notre livre « Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé ! » entre les mains devant les pyramides ! 🌞

D’ailleurs, nous recommandons vivement Cécile pour toutes ses compétences, son écoute, son énergie, sa bienveillance… ✨ 👉 https://www.facebook.com/cecile.jorus

Nous avons écrit ce livre à quatre mains, mais à bien plus de cerveaux ! 🧠 Car vous, notre communauté, y avez contribué en nous posant vos questions auxquelles nous vous répondons au travers de 5 thématiques : la détection, la scolarité, le bien-être, l’harmonie familiale et l’orientation.

Un guide pratiquo-pratique comprenant en réalité 82 clés (mais arrondies à 80 pour le titre du livre 😎), comme cet extrait répondant à la problématique (très actuelle) du stress lié aux examens :

« Comment gérer le stress à l’approche d’un examen, un oral notamment ?

La gestion du stress ne concerne pas que l’hyperstress (stress incontrôlable associé à des difficultés à parler, à respirer, à dormir…) mais aussi l’hypostress. Ce dernier a plutôt rapport avec une démotivation globale (« de toute façon je m’en fous »), ou encore un excès de confiance en soi.

Dans un cas comme dans l’autre, la performance de l’ado en sera négativement impactée. Il est utile de ressentir du bon stress en quantité modérée, celui qui mobilise nos ressources sans nous paralyser.

Quelle que soit la situation dans laquelle est votre ado, nous vous recommandons d’appliquer les techniques suivantes :

• La cohérence cardiaque. Pendant 1 à 5 minutes, il s’assied, se détend, et adopte une respiration ventrale pour synchroniser sa respiration à son rythme cardiaque. Il peut ensuite faire plusieurs séries, mais comme c’est un ado, il n’en aura peut-être pas envie. Un exercice à faire à tout moment, même juste avant de commencer son épreuve. Il existe une multitude d’applications pour smartphones pour faciliter la pratique.

• La visualisation. En fonction de l’envie de votre ado, il pourra par exemple :

o Faire une séance de relaxation ou de cohérence cardiaque en s’imaginant entrer dans la salle d’examen, remplir sa feuille sereinement, utiliser toutes les notions qui lui sont nécessaires pour réussir, et finir son examen dans les temps.

o Créer des affiches, des posters de lui-même souriant, avec son diplôme dans la main, dans un paysage qui l’inspire… Il pourra renseigner un maximum de détails pour que la situation lui paraisse la plus réaliste possible.

• L’exercice « STOP », extrêmement utile pour des ados HP. Assis le dos bien droit et les pieds au sol, il fixe un objet ou un point devant lui pendant 1 minute. Si des pensées apparaissent, il leur parle, lui dit qu’il a pris conscience d’elles. Si elles sont désagréables, il les invite à repartir ou les chasse en claquant des doigts et en disant « Stop ».

• Bouger, tout simplement. Faire un tour, courir sur place, ou encore se déchaîner pendant quelques minutes sur une musique qu’il adore.

Les exercices physiques sont idéalement à réaliser 3 à 6 heures avant d’aller dormir.

• Manger léger

Et vous vous en doutez, dormir suffisamment ! Mais pour des ados HP, nous savons que ce n’est pas toujours une mince affaire.

Pour un oral en particulier :

• Des exercices d’articulation (parler avec un stylo entre les dents, répéter des phrases dures à prononcer…)

• Adopter la « posture du winner » : debout les mains sur les hanches, il redresse le dos et la tête, et prend quelques profondes respirations pour mieux ressentir cet effet « Superwoman » ou « Superman ».

Bien entendu, il n’aura pas une telle posture lors de son oral, mais cet exercice le place immédiatement en position d’assurance, et libère d’ailleurs de nombreuses hormones positives dans le corps.

Si votre problématique est la gestion des émotions de façon globale, nous vous invitons à vous référer à la partie « bien-être » où ce sujet est approfondi.

Pour la problématique de l’hypostress (« stress insuffisant »), nous vous conseillons :

• En cas d’excès de confiance en lui, de lui rappeler de ne pas sous-estimer l’ampleur et les enjeux de la tâche. Demandez-lui de se donner à fond en mettant en avant que cet examen ne dure que quelques heures, par rapport aux probables bénéfices.

• En cas de démotivation globale, de revoir avec lui le sens qu’il donne à sa scolarité, ses objectifs et sa motivation.

Envisagez aussi de vous faire accompagner si vous pensez avoir besoin de soutien. »

Pour commander notre livre 👉 https://www.amazon.fr/dp/2958321819

Isabelle et Pablo Jeanpert

Isabelle et Pablo Jeanpert

Experts Neuroatypisme

Nous accompagnons les ados et jeunes en scolarité et orientation et leurs parents en harmonie familiale, avec une spécialité Haut Potentiel et neuroatypisme, et proposons ateliers, conférences et coaching aux entreprises également ✨