Dernière mise à jour le
Août 24, 2020

Voici mon tout premier podcast, intitulé « Les hauts potentiels et l’école, une des principales raisons du désamour ». C’est un effet un sujet qui me tient particulièrement à cœur !

J’ai hâte de savoir ce que tu penses de ce format et de ce contenu 🙂

Tu peux également accéder à la version texte en dessous de la vidéo.

 

[spoiler title= »Version texte »]

Bonjour à toi, aujourd’hui je vais te parler d’un problème que rencontrent beaucoup de hauts potentiels à l’école. C’est un problème qui est rarement évoqué je trouve.

On parle beaucoup du fait de diagnostiquer les hauts potentiels, du fait d’adapter les programmes etc. mais là ce dont je vais te parler c’est un problème qui est peu évoqué, mais pourtant de mon côté ça m’avait vraiment refroidi quand j’étais à l’école.

Ce problème est tout simplement l’environnement matériel de l’école. Bien sûr ce problème touche tous les élèves, car tous ont tendance à être mal à l’aise à l’école de ce côté là. Mais quand on est haut potentiel, ou hypersensible ou autre, on a tendance à vivre 100 fois plus ce genre de choses et à y être beaucoup plus attentif.

Le premier problème est le style des établissement : souvent assez austère, beaucoup ressemblent même à des prisons. C’est très fermé sur l’extérieur, une fois j’ai même vu des sortes de piliers devant les fenêtres (pour empêcher les élèves de regarder dehors je suppose) ce qui n’est pas très accueillant.

Enfin concernant les parkings, ceux devant les établissement sont souvent bondés ou il n’y en a parfois pas. Les arrêts de bus sont parfois loin ce qui n’est pas pratique.

Ensuite, les salles de classe sont souvent vieilles et abîmées. Parfois les sols grincent, les lattes se décollent, ce qui est assez caricatural. On dirait que les salles n’ont jamais été rénovées. Enfin, il y a souvent énormément d’affiches sur les murs, ce qui déconcentre vraiment. Je peux comprendre qu’il y ait un certain attachement à certains bons exposés par exemple mais les élèves, eux, s’en fichent et ça ne fait que les déconcentrer. Le problème est que beaucoup d’entre eux se font disputer à cause de cela, mais il faut déjà se demander si la classe est propice à la concentration !

Dans les classes, il y a aussi souvent beaucoup de saleté (papiers par terre, coup du chewing-gum sous la table…). Même la classe qui est l’environnement de travail peut donc être clairement amélioré.

Ensuite, en dehors de la classe mais toujours dans l’école, il y a ce phénomène assez absurde et connu (qui est souvent remis en cause) qui consiste à faire déplacer toute la classe au lieu de l’enseignant seul. Cela crée énormément d’embouteillages dans les couloirs (souvent étroits), ça engendre de la déconcentration et fait perdre beaucoup d’énergie et de temps surtout si des élèves se perdent.

Enfin, le dernier lieu auquel tu t’attends sûrement est les toilettes. C’est un grand classique tellement elles sont généralement immondes à l’école. Les chasses d’eau ne marchent parfois pas, les portes ne se ferment pas ou il y a des trous dedans, parfois pas de savon, tout le monde met la bouche au robinet pour boire… les toilettes sont donc généralement dans un état désastreux.

C’est un exemple très révélateur. Tu as sûrement déjà remarqué que dans un restaurant ou une station service, la propreté des toilettes et la qualité de l’accueil et du service sont très liés.

À partir du moment où les toilettes sont sales, ça crée de l’anxiété et du dégoût, les élèves ne vont pas aux toilettes et ce n’est ni bon pour la santé ni agréable.

Je t’ai donc cité quelques raisons qui font que ce n’est pas l’amour fou entre les hauts potentiels et l’école, mais je me doute qu’il y en a bien d’autres. C’est pour moi une priorité absolue pour toutes les écoles que de résoudre ce problème, car personne n’a envie de passer plusieurs heures par jour dans un endroit qui nous « accueille » dans de très mauvaises conditions.

J’espère que ce contenu t’a plu, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à t’abonner à ma newsletter pour ne manquer aucun des prochains contenus 🙂

Sache enfin que tu peux télécharger mon e-book gratuit te donnant 7 conseils pour être plus motivé durant la scolarité, voir ci-dessous.

[/spoiler]

 

Passe une très belle journée 😃!

[mailerlite_form form_id=3]

Isabelle et Pablo Jeanpert

Isabelle et Pablo Jeanpert

Experts Neuroatypisme

Nous accompagnons les ados et jeunes en scolarité et orientation et leurs parents en harmonie familiale, avec une spécialité Haut Potentiel et neuroatypisme, et proposons ateliers, conférences et coaching aux entreprises également ✨