Dernière mise à jour le
Juil 7, 2024

Saviez-vous qu’un client fidèle est prêt à dépenser en moyenne 67% de plus qu’un nouveau client ? 🤔 

 

La fidélisation est quelque chose de primordial pour ne pas sans cesse s’épuiser à chercher de nouveaux clients. Les hauts potentiels, souvent très intéressés par l’optimisation, peuvent gagner un précieux temps à vendre régulièrement à leurs clients 💲

 

De plus, cela crée un sentiment de satisfaction et vous rassure quant à la qualité de vos prestations et de vos services, ce qui est un bon ancrage pour se détacher du syndrome de l’imposteur qui envahit trop souvent les entrepreneurs à haut potentiel 🌞

 

Voici une stratégie simple et efficace pour fidéliser davantage vos clients :

1. Retracer votre parcours client là où vous êtes un acheteur récurrent et fidèle

Commençons par une phase d’auto-réflexion, avant de penser aux clients. Pensez aux différents produits, services, formations, accompagnements… que vous consommez régulièrement chez les mêmes personnes. Comment procèdent-ils pour vous toucher aussi souvent, ou pour que vous pensiez à eux dès que vous avez un besoin spécifique ?

 

Quel est votre style d’achat ? Etes-vous plutôt du genre à commencer par un petit produit pour monter les marches des prix petit à petit, où préférez-vous débuter par une grosse offre avant de compléter par des e-books, formations… ? ❓

2. Fidéliser vos clients grâce à un service client efficace et réactif

Les entrepreneurs à haut potentiel ont souvent une grande rapidité d’exécution, et ne devraient donc pas avoir beaucoup de difficultés à réagir avec vitesse et efficience aux requêtes des clients 🚀 Attention néanmoins à bien faire passer cela en priorité, et à ne pas vous noyer dans vos autres urgences. Nous vous conseillons d’allouer des périodes de temps définies dans votre journée et/ou votre semaine où vous répondrez aux sollicitations, d’abord celles de vos clients puis celles de vos prospects et enfin celles de votre communauté.

 

Fournir un service client de qualité, ce n’est pas seulement satisfaire l’acheteur, c’est également créer une relation de proximité avec lui et lui montrer que vous saurez être au rendez-vous s’il est à nouveau client chez vous 👍🏼

3. Créer des offres de groupe avec une bonne atmosphère pour fidéliser vos clients

Les offres de groupe peuvent constituer un plus pour la fidélisation de vos clients. Si vous animez et cadrez bien le groupe, votre client pourra s’y sentir attaché et donc vouloir poursuivre son abonnement. Ainsi, vous n’êtes pas le seul acteur et responsable de la fidélisation.

4. Situer votre client sur votre parcours client pour le fidéliser et créer des tunnels de vente cohérents avec upsells, downsells…

Si vous avez plusieurs offres cohérentes, celles-ci se complètent et proposent un niveau de suivi, de formation… différentes en fonction du prix. 

Certaines personnes commencent par des produits chers et compléteront volontiers avec un produit moins cher. Par exemple, elles prennent un accompagnement haut de gamme et juste après une petite formation en autonomie qui permet de mieux aborder les séances de coaching. Dans ce cas de figure, vous faites un downsell, que vous intégrez à votre tunnel de vente après la page de paiement de l’offre VIP.

 

D’autres personnes débutent au contraire par des produits d’entrée de gamme (aussi appelés produits d’appels), et une fois cet acte d’achat effectué, se laissent tenter par une offre plus chère. Dans l’exemple précédent, le cas de figure est inversé. Vous faites un upsell, que vous intégrez à votre tunnel de vente après la page de paiement de la formation.

 

Il est également possible de faire un order bump (proposer un autre produit en complément directement sur la page de paiement et non après). Les deux approches ont le même objectif mais n’ont pas le même effet psychologique sur le client. Nous vous conseillons de faire des A/B tests (faire deux versions d’une même page qui seront proposées aléatoirement aux visiteurs afin de comparer leurs taux de conversions) pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

 

Autre situation : beaucoup de clients choisissent les “offres du milieu”, car elles ont le plus grand équilibre entre prix et prestation. Dans ce cas-là, la personne pourra aussi bien choisir un produit moins cher qu’un produit plus cher pour la suite. Là encore, le A/B testing est à recommander.

5. Mettre en avant les avantages de votre haut potentiel et votre unicité pour fidéliser

Un client non fidélisé, c’est soit un client qui renonce à résoudre ses autres problématiques, soit qui va chez la concurrence. En bref, c’est quelqu’un qui ne pense pas à vous pour aller plus loin, ou qui croit que vous n’êtes pas la bonne personne pour continuer. En tant que haut potentiel 🧠, vous faites partie de 2,3% de la population qui a un cerveau non seulement très fonctionnel, mais qui est également associé à un mode de pensée unique : pensée en arborescence, être visionnaire, empathique, posséder une bonne faculté d’analyse et de synthèse… vous l’aurez sans doute remarqué vous même : la différence est grande quand on fait appel à des personnes HP, ou neuroatypiques en général, et à des personnes qui ne le sont pas. Ce n’est pas qu’une question d’intelligence, c’est aussi une autre façon de voir le monde. Là où beaucoup de personnes se contenteront de faire ce que leurs clients leur demandent, vous pouvez souvent aller plus loin en établissant des stratégies et en proposant d’autres points de vue qui créent parfois des déclics chez vos clients.

Ne gâchez pas vos capacités en imitant la façon de faire des autres. Autorisez-vous à être vous-même et à briller. Vos clients vous distingueront et penseront toujours à vous dès que vous pourrez résoudre leurs problématiques ✨

6. Analyser ce que vous n’avez pas eu le temps d’aborder avec votre client pour le fidéliser

Les offres qu’on vend le plus sont généralement les plus spécifiques, les plus concentrées sur des problèmes précis. Cela permet au client de le résoudre durablement, mais il reste de nombreuses autres problématiques à traiter, et dont le client a d’ailleurs peut-être pris conscience après avoir pris votre produit.

Par exemple, vous avez vendu une formation sur la prise de poids par une alimentation équilibrée. Si une personne a acheté ce programme est en est satisfaite, elle a beaucoup de chances d’acheter un programme sur la pratique du sport, car ce sujet est très complémentaire.

7. Demander à vos anciens clients directement pour les fidéliser

Ne laissez jamais vos anciens clients repartir dans la nature : envoyez-leur des campagnes mails régulières, si possible en les distinguant de ceux qui n’ont jamais acheté chez vous. Dans ces mails, vous pouvez tout à fait leur demander de vous partager leurs autres problématiques. Il est également possible d’être plus direct en les appelant, ou mieux, en les rencontrant. Par contre, gardez à l’esprit que beaucoup de personnes ne se livreront pas franchement sur leurs problématiques, par manque de recul sur eux-mêmes ou par non-envie de les divulguer. Cela ne veut pas dire qu’ils n’achèteront pas votre programme quand vous leur proposerez.

Ces 7 étapes simples mais stratégiques vous permettront d’augmenter drastiquement vos chances de fidéliser vos clients. Les hauts potentiels en raffolent souvent, car c’est une façon intelligente de gérer votre entreprise par la satisfaction de vos clients et en restant ancré dans leurs esprits 🧠

Quelles stratégies comptez-vous mettre en place dès aujourd’hui ? Partagez-le en commentaires ✨